les-delices-de-coma

les-delices-de-coma

Gâteau flan aux pommes et aux carambars

Je ne sais pas vous, mais souvent je m'aperçois que j'ai des fruits qui s'abîment et quand c'est comme ça on se demande quelle recette on va pouvoir faire avec?

Pour ma part, j'avais des pommes qui commençaient à s'abîmer. Je n'avais pas envie d'une recette classique, du style une bonne tarte aux pommes,  mais plutôt d'une recette originale et si possible avec des carambars.

Oui je suis une fan des carambars. Rigolant

Pourquoi?  Parce que c'est au caramel et que j'aime bien le caramel et surtout parce que c'est facile à cuisiner.

Ainsi mon "challenge" était de  trouver une recette originale et aux carambars.

Au bout d'un moment , j'ai fini par trouver : et si je prenais une recette de gâteau aux pommes, auquel j'ajouterais des carambars ? 

C'est comme çà que j'ai eu l'idée de faire le gâteau flan aux pommes auquel j'ai rajouté 6 carambars.

La recette que je partage avec vous à pour base le gâteau flan aux prunes :  Gâteau flan aux prunes.

 

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 35 min

 

  • Ingrédients

- 700g de pommes

- 100g de sucre ( 80 g suffise si vous ajouter des carambars)

- 70g de beurre

- 3 oeufs

- 4 cuillères à soupe de maizena

- 6 carambars

 

  • Préparation 

Epluchez les pommes et coupez- les en morceaux.

Dans une casserole, faites les cuire avec le beurre et les carambars,  jusqu'à obtenir une compote.

 Mélangez de temps en temps afin de ne pas voir vos carambars attacher au fond de votre casserole.

Une fois la compote obtenue, ajoutez hors du feu, les oeufs en mélangeant assez vite, car la compote est chaude et vos oeufs risquent de cuire.

Pour éviter cela, faites refroidir la compote. 

A cette compote, ajouter le sucre et la maizena.

Puis beurrez et saupoudrer de sucre un moule de 20 cm (un moule à soufflé par exemple).

Faites cuire au four à  175°C pendant 35 min.

Le gâteau doit être ferme, doré et la pointe d'un couteau doit ressortir presque sèche.

Il se déguste frais.

 

DSC02324.JPG

(Veuillez m'excuser pour la photo, je trouve le gâteau pas assez présentable mais peu importe, l'important c'est qu'il soit bon Langue tirée).

  • Astuces

Vous pouvez accompagner ce gâteau d'une crème chantilly.

  • Conseils 

Vous pouvez diminuer la quantité de carambars si vous n'aimez pas trop ce bonbon ou ne pas en mettre du tout, dans ce cas vous obtiendrez un gâteau flan aux pommes qui est tout aussi bon que celui-ci.

 

N'hésitez pas à essayer ce gâteau car au final vous obtiendrez un gâteau léger et peu sucré malgré les carambars.

 

 

 

 

 



01/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres