les-delices-de-coma

les-delices-de-coma

Le gâteau aux carambars

DSC01777.JPG

 

 

Pour inaugurer ce blog, je vous propose la recette d'un gâteau moelleux aux carambars.

 Je vous entends d'ici : Quoi ? un gâteau aux carambars mais ça va être trop sucré ?!

N'ayez pas peur, comme vous l'apprendrez à travers les recettes de ce blog, je modifie toujours ou presque la quantité de sucre.

J'ai trouvé cette recette sur le site http://www.marmiton.org/recettes/recette_cake-aux-carambars_73961.aspx.

 

Entre parenthèses vous trouverez les modifications que j'ai apporté à cette recette.

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Nombre de personnes : 8 (ou moins tellement c'est bon)

 

Pour un cake (ou un moule à manqué de 24 cm)

 

  • Ingrédients

 

- 25 carambars au caramel (16 carambars)

- 150 g de beurre (j'ai mis 70 g de beurre car je l'ai fait dans un moule à manqué)

- 10 cl de lait

- 150 g de sucre (70g de sucre)

- 3 œufs (3 jaunes, 3 blancs)

- 160 g de farine (190 g car j'ai séparé les blancs des jaunes : 160g au début, le reste après avoir incorporer les carambars)

- 1 sachet de levure chimique

 

 

  • Préparation :

 

Préchauffez votre four à 180°, thermostat 6.

Faites fondre les carambars  dans une casserole avec le lait et le beurre.

Coupez en petits morceaux les 5 carambars restant et les réserver (je ne l’ai pas fait).

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.

Réservez les blancs puis dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez  d'abord 160g de farine et la levure.

Voyant que ma préparation était trop liquide j'ai rajouté 30g de farine.

Dès que les carambars sont fondus, ajoutez -les à la préparation et montez les blancs en neige.

Versez dans un moule à manqué et mettez au four pour 40 min.

 

Bonne dégustation !

DSC01775.JPG

 

Vous sentez l'odeur du caramel qui se dégage du four et qui embaume toute la maison??

 

  • Idées : 

Les plus gourmands pourront parsemer ce gâteau de morceaux de carambars et le déguster avec de la chantilly ou de la glace vanille. Vous pouvez aussi fourrer ce gâteau avec une crème pâtissière à la vanille (idéal pour un anniversaire).

 

  •  Astuces 

Si vous voyez que le dessus de votre gâteau brûle, déposez sur votre gâteau une feuille de papier aluminium.

 Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 



15/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres